Le Coaching, qu'est-ce-que c'est ?

Comment ça se passe ? Comment commencer ?

Le Coaching est une véritable profession

Les mots “coach” et “coaching” ont été vulgarisés et sont maintenant couramment utilisés en France, sans signification précise. Pourtant, il n’en est pas de même lorsqu’on utilise ces mots en anglais.

Il existe, en effet une réelle profession de coaching qui est accréditée. Pour obtenir cette accréditation, il faut poursuivre une formation de plusieurs années, suivie de nombreuses heures de pratique avec des clients, et le passage d’un examen difficile. L’ ICF (International Coach Federation) gère ce système d’accréditation. Il est donc important, lorsque vous utilisez les services d’un coach, que vous vérifiez que cette personne est bien accréditée. Ceci assure la qualité du service, l’alignement aux standards du coaching professionnel, et le professionnalisme.

Votre Coach Ghislaine Mahler – Certifications et Expertises

  • Diplômée de CoachU (Coach University, Etats Unis) 1997
  • CUCG – Coach University Certified Graduate 1998
  • Certifiée et accréditée par l’ICF depuis 1998 (PCC – Professional Certified Coach)
  • Certifiée DISC, CPBA, CPVA (TTI International) (Comportement, Attitudes, Intérêts et Valeurs)
  • Certifiée Lominger Voices 360 et Booth 360
  • Experte Situational Leadership II (The Ken Blanchard Companies, USA)
  • Coach et formatrice certifiée par Successful Professionals, USA (Time Management, Client Development, Cash-Flow and Profitability, and Staffing)
  • Certifiée Train the Trainer niveaux I, II, et III – Peak Potentials, USA
  • Affiliée à The Ken Blanchard Companies, USA
 
Mes clients sont des dirigeants d’entreprises ou d’équipes, des entrepreneurs, et aussi des hommes et des femmes qui sont en période de transition dans leur vie personnelle et/ou professionnelle, en questionnement pour mieux se comprendre, définir une nouvelle direction dans leur vie ou leur carrière, éliminer des obstacles, et plus.

Quel est le rôle d’un coach accrédité ?

Vous pouvez utiliser les services d’un coach professionnel dans le cadre de votre vie personnelle ou celui de votre travail ou votre carrière, et même pour les deux. Dans certains cas, c’est votre entreprise qui vous offre la possibilité de travailler avec un coach.

Le rôle principal de votre coach est de vous aider à clarifier la direction de votre vie personnelle (ou/et professionnelle), de créer un plan d’action précis pour y arriver, et de vous accompagner dans votre cheminement. Même les plus grands athlètes ont le soutien de leur coach, car seul il est difficile ou même parfois impossible, de dépasser nos propres limites. Avec ce soutien, vous pouvez maintenant réaliser ce qui avant vous semblait impossible, vous pouvez développer et acquérir les ressources nécessaires, vous pouvez éliminer les obstacles qui se présentent et atteindre les buts que vous désirez.  Votre coach va vous aider à vous poser les questions importantes pour avancer, à examiner les choses sous différents angles – votre coach va être à l’écoute de vos désirs, vos besoins, vos valeurs, vos peurs et d’autres éléments que vous n’avez peut-être pas consciemment réalisés – votre coach va vous encourager et célébrer vos victoires avec vous.

Ce que le Coaching n’est PAS !

  • le coaching n’est pas de la thérapie – avec le coaching, on ne se penche pas sur votre passé.  On se focalise sur le présent et la création de votre futur, sur les solutions que vous pouvez créer pour éliminer ou transformer les obstacles devant vous.  Pendant les séances de coaching, tout acte ou décision est pensé, examiné, et choisi d’une manière délibérée.
  • le coaching n’est pas du consulting – votre coach ne va pas vous dire ce que vous devez faire.  Il ou elle vous aidera à trouver vos propres réponses et vous apportera un retour constructif.
  • le coaching n’est pas une opportunité de se plaindre et d’évacuer ses frustrations – avec votre coach, vous vous focalisez sur la création de solutions.

Comment ça se passe ?

Je travaille par téléphone uniquement.  Pourquoi ?  Parce que cela assure une qualité d’écoute exceptionnelle.  Pendant une séance de coaching, je vous écoute à de nombreux niveaux, les mots que vous dites, bien sûr, mais beaucoup plus que cela.  J’écoute le ton de votre voix, votre respiration, vos silences, ce que vous ne dites pas, vos valeurs et vos croyances qui se cachent derrière ce que vous dites, et bien plus encore.  Vous voir sur un écran, ou vous rencontrer face-à-face dans un bureau, distrait et diminue l’intensité de l’écoute.  Dans de nombreux pays, les séances de coaching se font exclusivement par téléphone.  En France, cette pratique n’est pas encore courante, mais cela commence à se trouver.  J’ai été formée et ai travaillé en tant que coach aux Etats Unis pendant 25 ans.  Maintenant que je suis en France, je continue de travailler par téléphone car je refuse de compromettre la qualité de mon écoute. 

Je demande à mes nouveaux clients de s’engager pour trois mois, pour commencer.  Préalablement, je vous offre une séance-rencontre de 30 minutes sans obligation, pour faire connaissance, parler de vos objectifs, et vous donner un petit échantillon d’une conversation de coaching. Ainsi, nous pouvons tous les deux décider si coaching peut correspondre à votre attente, et si je suis le coach qu’il vous faut, ou bien si quelqu’un d’autre pourrait vous apporter un service plus adapté à vos besoins.  Si nous nous mettons d’accord et que nous décidons de travailler ensemble, nous signons notre accord.  Je travaille sur la base d’un forfait mensuel payable à l’avance, au début de chaque  mois.  Ce forfait mensuel comprend  deux ou trois séances de 50 minutes  (selon votre budget), soutien par email entre les séances, et utilisation d’outils d’évaluation et/ou de travail adaptés à vos besoins.  

Comment commencer ?

La première étape est de me contacter pour planifier notre séance-rencontre de 30 minutes.  Pour cela, veuillez utiliser ma page de contact et je vous répondrai au plus vite.  Pour notre rendez-vous, je vous demande de réfléchir à ce que vous voudriez aborder avec le coaching (voyez ma page d’accueil pour vous aider si besoin), et de pouvoir me présenter un “petit” challenge à discuter pour votre échantillon de coaching.